Les Constellations familiales, en tant que méthode phénoménologique, ont mis en lumière trois grandes règles : les principes d'Ordre qui régissent un système familial.

1 - La règle de l'Appartenance : toute personne a sa place dans son système familial. Le système a besoin d'être complet. Si l'on constate un exclu, un descendant sera amené à le représenter afin de le rappeler à la conscience familiale.

2 - La règle de la Préséance : nous arrivons sur terre suivant un ordre d'apparition. Pour préserver l'harmonie du système chacun reste à sa place. Toute personne qui occupe la place d'un(e) autre, quelle que soit l'intention, crée un désordre. Le système est perturbé, en dysharmonie.

3 - La règle d'Equilibre : chaque membre du système doit trouver cet équilibre entre donner et recevoir. C'est la base de la loi d'échange qui maintient la société en équilibre. Celui qui donne trop se donne souvent plus de pouvoir ce qui est à l'origine d'un déséquilibre.

 

         Ces règles sont souvent ignorées et bafouées ce qui peut être lourd de conséquences dans tous les domaines de la vie. Tout a un prix. Nous pouvons retenir essentiellement qu'un système a besoin d'être complet et respecté : chacun a sa place et chacun à sa place. Une solution : prendre l'exclu et/ou l'oublié dans son cœur, le réintégrer dans le système, retrouver sa juste place dans sa famille. Tous les membres de la famille seront soulagés. 

 

« Plutôt que de changer l'Ordre du monde,

changez l'ordre de vos désirs. »

René Descartes

« L'Amour remplit ce que l'Ordre contient

L'Amour est l'eau et l'Ordre est le récipient.

L'Ordre rassemble, l'Amour s'écoule. L'Amour et l'Ordre vivent et bougent ensemble. 

Tout comme une chanson trouve son accomplissement dans les harmonies, ainsi l'harmonie de l'Amour se trouve dans l'Ordre.

Comme l'oreille est agressée par les dissonances, même quand les sons sont expliqués, ainsi l'Amour reste en détresse

quand l'Amour n'est pas en Ordre.

Certains traitent l'Ordre comme si c'était une opinion, comme s'ils étaient libres d'y adhérer ou de le modifier.

Hélas, l'Ordre était là avant nous,

il fonctionne sans notre compréhension. 

Il n'est pas inventé, il est trouvé.

On le découvre, comme l'Âme et son sens, à travers ses effets. »

Bert Hellinger