« Ce que tu ne ramènes pas à ta conscience te reviendra sous forme de destin. »

C. G. Jung

         Les Constellations sont plus une Aide à la Vie qu'une thérapie et ne remplacent en aucun cas un travail avec un psycho-thérapeute. Et si on peut parler de psychologie, il s'agit bien plus d'une psychologie du Nous que d'une psychologie du Moi.  

         La personne qui pose sa demande en Constellation est invitée non pas à rester centrée sur sa souffrance en la décrivant mais à s'ouvrir pour regarder la dynamique qui est à l'œuvre dans son système à travers plusieurs générations. Une Constellation est par essence l'émergence de la partie inconsciente de notre champ familial. L'histoire de nos ancêtres exerce une influence sur notre vie, c'est un fait.

         Découvrant les intrications, les loyautés inconscientes, les schémas familiaux qui se répètent de générations en générations, une prise de conscience émerge et permet de porter un nouveau regard sur soi et les autres.

         La perception change, la conscience s'élargit et oriente l'âme vers une nouvelle direction. Le constellateur respecte ce qui se montre sans jugement ni attente. La Constellation crée un mouvement de l'âme et c'est l'âme qui guide vers la solution.

         Le travail amorcé en Constellation se prolonge au delà de la séance en un cheminement intérieur qui appartient uniquement à la personne qui a fait sa demande. Toute personne enfermée dans sa souffrance a tout intérêt à se diriger vers un thérapeute qui sera totalement à l'écoute de son patient et de ses attentes personnelles. Il est bien sûr utile de pouvoir mettre des mots sur sa souffrance et verbaliser son ressenti.

         Le travail en Constellation consiste essentiellement à découvrir, écouter le Champ qui se crée et se laisser toucher par ce qui se montre. Le constellateur est au service non pas seulement de la personne qui pose sa demande mais de tout son système familial. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une thérapie car il n'y a pas de suivi particulier. Chacun est libre de participer, de regarder sans aucun engagement.

 

         Négocier "la fin de la plainte" pour reprendre l'expression d'Edmond Roustang (Psychanalyste) est la pierre d'angle de cette méthode puisqu'il s'agit d'être prêt, si possible, à abandonner son rôle de victime et/ou de sauveur et/ou de persécuteur. Entre sauveur et persécuteur il peut n'y avoir qu'un pas, et la victime peut aisément devenir un persécuteur.

« Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »

C. G. Jung

« Tout est chemin, mais je peux comprendre que pour certaines vies, ce soit inacceptable, à penser puis à dire. Mais quelle est la position qui nous rend plus fort ?"

Bert Hellinger