Tout comme une famille, un pays est un système. Le pays a un champ, une âme.

         La naissance dans un pays fait partie de notre chemin de vie et là aussi ignorer ce lien intime et profond avec son pays d'origine et/ou celui de nos aïeux peut avoir des conséquences importantes.

         Il est surprenant de voir comment, en Constellations, le représentant d'un pays peut pleurer ses ressortissants.

         Un pays, comme tout système, a besoin de force, d'énergies présentes et actives pour se construire. Il a besoin de ses membres. Quand ceux- ci quittent le pays, le pays est triste.

         Partir dans un autre pays pour (re)faire sa vie, c'est donc se mettre au service d'un autre système. Il est important d'un point de vue systémique de prendre conscience de cette démarche et de garder dans son cœur son pays d'origine. Lorsque l’on arrive dans le nouveau pays, il est aussi fondamental de remercier le pays d'accueil et de se mettre aussi à son service.

         Tout exil est vécu par le pays comme une fuite énergétique, une perte. S'identifier, en tant qu'émigré (ou enfant de parents émigrés), avec le pays d'origine des parents est possible.

 

         Selon Bert Hellinger ne pas reconnaître ces problématiques, c'est " ouvrir la porte à des maladies et à des malheurs transgénérationnels apparemment inexpliqués ".