A l'image des dessins que forme une constellation quand on relie les étoiles entre elles, une Constellation familiale nous offre l'image de notre système familial révélant ces liens invisibles et inconscients qui relient tous les membres d'une famille à travers les générations.

Nous pouvons aborder ce travail soit en groupe soit en individuel.

En Allemand le mot est "Aufstellung" qui signifie "mettre dans l'espace".  Il s'agit bien de placer dans l'espace les représentants des membres de notre famille.

 

         Le travail de groupe se déroule avec une dizaine de personnes.

Il est important pour la personne qui souhaite faire sa Constellation d'avoir une demande claire qui la touche personnellement. Sa problématique doit vraiment affecter son quotidien. Une demande motivée par une simple curiosité ne permettra pas une Constellation intéressante. La demande doit être ressentie et ne pas venir du mental. La problématique n'est pas obligatoirement d'ordre familial. Elle peut être d'ordre professionnel, affectif ou au sujet d'un problème de santé. Le constellateur n'a pas besoin de beaucoup d'informations. Quelques questions de base suffisent : Etes-vous marié ? Avez-vous des enfants ? Des événements marquants dans votre famille ?

Le constellateur invite ensuite la personne à choisir des représentants des membres de sa famille parmi l'assemblée. Une personne choisie est toujours libre de refuser.

         A ce stade deux approches sont possibles : Les Constellations anciennes ou les Constellations nouvelles.

Les Constellations anciennes : 

Ce sont les Constellations initiales que B. Hellinger a pratiquées pendant plusieurs années.

Le "client" (il n'est pas considéré comme un patient ) se place derrière le représentant, place les mains sur les épaules du représentant, se connecte en pensée au membre de sa famille et lui donne une place dans l'espace que constitue le cercle des participants. Le mouvement est spontané, intuitif. Le mental n'a pas sa place dans ce travail. Il fait de même avec les autres représentants. 

Puis il est invité à s'assoir et à regarder ce qui se passe. La configuration de la Constellation, de cette "mise dans l'espace", offre à elle seule nombre d'informations précieuses.

Le Champ se crée, "un champ de forces" qui nous montre ce qui se joue de façon inconsciente au niveau du champ familial.

Quand nous sommes dans ce champ en tant que représentant nous ressentons comme les personnes réelles.

Rapidement les représentants vont ressentir des émotions, des sensations. Ils ne bougent pas. Au bout d'un certain temps, le constellateur va recueillir les informations auprès de chacun. 

"Que se passe-t-il pour vous à cette place ?", "Que ressent le représentant du père ?"...

Très naturellement chacun exprime ses sentiments : "Je ne me sens pas bien à cette place", "J'ai envie de me mettre ailleurs", "Je suis en colère", 'Je me sens triste, je ne sais pas pourquoi..."

Ce qui demeurait invisible devient visible dans la Constellation. On peut voir par exemple si quelqu'un a été exclu, oublié. 

La question fondamentale est : "Manque-t-il quelqu'un ?". Le client observe, ressent. 

Le constellateur déplace des représentants, teste des changements, propose des phrases réparatrices, puis invite le client à entrer dans le champ, à prendre sa place. 

A ce niveau le but est le dénouement qui s'exprime par un soulagement de la part des représentants et du client. Une prise de conscience émerge. Le client accède à la dynamique inconsciente de son système familial source de son mal-être. Quelque chose touche son cœur, son âme. Une nouvelle perception voit le jour.

Quand un sentiment de détente se manifeste on peut estimer la Constellation finie. Certaines Constellations semblent comme inachevées mais en réalité elles amorcent une prise de conscience et un changement à long terme que le client va emporter avec lui.

La Constellation finie, chacun retourne à sa place.

 

Les Constellations nouvelles : ( celles que je pratique )

La démarche est la même au départ. Le client pose sa demande.

Ce sont des Constellations concentrées (comme en acupuncture, moins d'aiguilles = plus d'énergie). Le constellateur choisit un ou deux représentants pour commencer. Le client les désigne et ils peuvent se placer spontanément. Le client reste observateur.

La Constellation se déroule dans le silence. On fait uniquement confiance au Champ qui se crée : le représentant demeure centré et vide. Il lui est demandé de ne bouger que si un besoin réel se manifeste. Un mouvement intérieur s'empare de lui, le constellateur lui demande de le suivre sans se poser de question. Il se laisse guider. En fonction de ce que le Champ nous montre, le constellateur ajoute d'autres représentants et invite le client à entrer dans le Champ. Tout se fait en silence. On fait confiance uniquement au Champ, aux corps qui bougent. Les représentants ne parlent pas afin d'éviter toute interférence du mental. Il a été observé que le corps ne se trompe pas, ne triche pas (contrairement au mental qui interprète, projette).

Les dynamiques familiales inconscientes se révèlent, les liens invisibles deviennent visibles, les intrications se montrent, parfois des secrets de famille, des oubliés, des exclus se manifestent.

Le constellateur s'abstient de toute ingérence. Il se laisse aussi guider par cette Force qui est à l'œuvre, Force que B.Hellinger nomme "La Grande Âme". Elle nous guide vers la Solution.

Le constellateur peut aussi proposer des phrases "réparatrices", "libératrices" qui permettent de dénouer une intrication, ou de conscientiser un mouvement de réconciliation qui s'amorce. Les phrases émergent en partie de l'intuition du constellateur en contact avec le Champ et à la lumière des principes d'Ordre qui régissent un système familial. 

En fonction de l'intensité énergétique de la Constellation et de ce qui se montre, le constellateur remercie chacun pour clore le travail. 

Après un rituel (facultatif) pour remercier les participants chacun retourne à sa place.

Il est préférable de respecter le ressenti de la personne qui a posé sa demande. Le travail continue au niveau de son cœur, de son âme. Toute interprétation ou explication, analyse serait déplacée. 

Certaines Constellations offrent une lecture très claire, d'autres plus complexe. Il ne faut pas laisser le mental s'emparer de cette expérience. Le travail intérieur continue au-delà de la séance au niveau du cœur, de l’âme du client, des représentants mais également des observateurs.

Quand on vient dans un atelier chacun est participant d'une manière ou d'une autre. Il est fréquent que des personnes observatrices traitent un problème personnel à travers la Constellation d'un(e) autre.

Les Constellations nouvelles connues sous le nom des "mouvements de l'âme" sont plus intuitives. 

« Quand votre corps réagit à une constellation familiale, faites confiance à cette sensation : quelqu'un dans votre arbre ou vous-même êtes en train d'être soigné ; vous êtes la porte, le catalyseur. »

  Sophie Hellinger

« Par le respect du mystère, des informations nous parviennent d'une dimension cachée. »

 B. Hellinger

« Nous faisons tous partie d'une âme commune. Nous sommes reliés les uns aux autres et au Tout. C'est la Grande Âme, nous y partageons les connaissances. »

B. Hellinger

         Et c'est en se laissant guider par cette Force, sans intention aucune, que nous pouvons être guidés vers la solution. 

B. Hellinger précise : "Avec le mouvement de l'âme on va au-delà des exigences de la conscience personnelle et au-delà des exigences de la conscience collective".

         Précisons que la conscience personnelle (celle qui se considère libre de faire des choix) agit en fonction de son sentiment d'innocence et/ou de culpabilité par rapport à son système de référence (une personne peut donc commettre un crime avec un parfait sentiment d'innocence et bonne conscience si cela conforte son sentiment d’appartenance à son système d’origine).

         Et la conscience collective inconsciente (le champ familial qui englobe tous les membres de la famille, les morts et les vivants), elle, nous influence également pour le meilleur et pour le pire car elle est uniquement au service du système, au service de l'âme de la famille. Elle veille sur l'intégrité du système selon les principes d'Ordre (cf. Les trois grandes règles) et ne craint pas de sanctionner un descendant pour compenser un déséquilibre qui perturbe le champ.

Tant que nous sommes soumis à l'inconscient familial (l'âme de la famille), nous ne sommes pas libres mais conditionnés par l'histoire de nos ancêtres qui marque notre chemin de vie.

         Les Constellations nouvelles permettent donc de transcender les exigences de ce champ familial tout en le respectant, et d'aller au-delà de la conscience personnelle qui est essentiellement motivée par le sentiment de "bonne ou mauvaise conscience".

         Les nouvelles Constellations, dans le respect et la bienveillance, permettent ainsi de se laisser guider par la Grande Âme qui est au service de l'Amour.

 

Les Constellations individuelles :

Elles se font en cabinet à l'aide de figurines, de playmobils, de feuilles, de nounours selon le choix du constellateur.

Après avoir posé sa demande, le client place sa famille en plaçant les figurines représentant les membres de sa famille d'origine ou actuelle. Là aussi les liens invisibles se révèlent. La configuration que nous offre le placement du système à l'aide des playmobils par exemple permet de percevoir la place qu'occupe le client dans sa famille. A la lumière de ses connaissances des principes d'Ordre, le constellateur peut également proposer des phrases réparatrices, libératrices permettant une prise de conscience qui cheminera dans le cœur du client.

Une nouvelle perception émerge et peut l'orienter vers une solution au problème qui l'amenait à consteller.