« Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse : il suffit d’y porter un autre regard. »

Milton Erickson

 

La relation avec les parents est bien sûr primordiale. Notre rapport au monde, aux autres, nos attentes dans la vie, sont à l'image de notre rapport aux parents et de nos attentes, de nos exigences vis à vis d'eux. Et s'il est un âge où il est normal et sain de se construire en se démarquant voir en se rebellant, il est un âge où il est souhaitable de passer à autre chose, d'abandonner nos attentes et nos rancœurs et de simplement prendre ce qu'ils nous ont donné : le Don de Vie.

Renoncer à ce qu'ils n'ont pu donné et prendre ce qu'ils nous ont donné : l'énergie de vie qui fait que nous sommes là.

 

« Si nous ne pouvons pas honorer nos parents nous sommes perdants dans tous les domaines de notre vie : relations, succès, santé. »

Bert Hellinger

 

Que cela nous plaise ou non les parents sont la source de notre vie.

La mère a une fonction centrale.

Sans relation à la mère, pas de travail, pas d’amour.

 

Sophie Hellinger dit aux femmes : « sans mère, pas d’homme. » et aux hommes « sans mère, pas de femme. »

 

Autoriser notre mère à avoir été une mère ordinaire, renoncer à la mère idéale est une démarche fondamentale. Prendre sa mère avec ses limites, ses imperfections nous rend libre.

Quand une femme n’a pas de lien avec sa mère, le problème va se reporter sur la relation avec sa propre fille. Elle traite sa fille comme sa mère et inconsciemment va demander à sa fille : « porte cela à ma place. »

 

« Celui qui reste dans les reproches attend des solutions de l'extérieur. Ainsi, il est coupé de son âme. »

Bert Hellinger

 

Bert Hellinger a mis en lumière ce qu’il appelle « le mouvement interrompu » :

« Un enfant dont l’élan d’amour vers sa mère a été bloqué va reproduire, une fois adulte ce comportement de rejet dans ses relations professionnelles et affectives ; il n’approchera pas l’autre et se débrouillera pour ne pas être approché. C’est la peur de réinitialiser cette souffrance qui va gouverner ce comportement vicieux et répétitif. Cela conduit toujours à l’échec. La personne dont le mouvement vers la mère a été interrompu, attend des autres et de la vie  plutôt que d’aller vers les autres (travail, relations…).»

 

A l’origine de ce mouvement interrompu se trouve toute situation qui a généré une séparation précoce avec la mère depuis la naissance jusqu’à environ trois ans : hospitalisation de l’enfant et/ou de la mère, couveuse, mère en deuil, intriquée avec une aïeule, suicidaire…

 

Pour l’enfant ayant vécu ce mouvement interrompu, sa seule réponse pour ne pas être en contact avec son traumatisme source de douleur, c’est la colère, les reproches, colère qui peut plus tard être transférée sur le conjoint dans la relation de couple.

 

Pour Bert Hellinger, une fois l’enfant devenu adulte, la mère ne peut plus rien. C’est à l’enfant de faire le premier pas vers la mère. Et c’est là toute la difficulté : aller vers…

 

« Il est toujours désolant de voir des gens d’âge mûr, toujours en conflit avec leurs parents sur de vieilles rancunes. Je les vois se vider de leur énergie et se sécher le cerveau comme la peau au fil des années, sans comprendre que leurs soucis de santé viennent de ce placard inflammatoire-là. »

Bert Hellinger

 

L’essentiel est de retrouver le chemin vers notre mère.

« Dès que le contact est renoué avec la mère, le visage s’illumine et rajeunit de vingt ans. »

 

Par ailleurs, si les parents n’assument pas leurs  propres sentiments, ce sont les enfants qui les portent, les manifestent ce qui peut expliquer entre autres des conflits au sein de la fratrie, des émotions difficiles à contrôler. L’enfant porte cela par amour pour ses parents.

Si par exemple un parent est dans le déni d’une souffrance générée par une rupture avec un ex-partenaire, l’enfant peut manifester cette émotion. La fille aînée peut représenter l’ex-relation du mari et devient la rivale de sa mère.

 

Les constellations mettent en lumière ces transferts et permettent aux enfants de reprendre leurs places de « petits » : « je vous laisse votre conflit. Je ne suis que l’enfant. ».

 

Quoi qu’il en soit, la règle de préséance nous rappelle qu’en aucun cas les enfants doivent se mettre au-dessus de leurs parents. Pour la conscience collective familiale c’est une transgression, une forme d’arrogance qui se solde toujours pas un échec.

 

« Tout est chemin, mais je peux comprendre que pour certaines vies, ce soit inacceptable, à penser puis à dire.

Mais quelle est la position qui nous rend plus fort ? »

Bert Hellinger

 

Les Constellations sont une voie abrupte voir impossible pour certaines personnes enfermées dans leurs souffrances. Il est recommandé dans certains cas de passer par un travail avec un psychothérapeute afin de libérer la parole.

 

Les Constellations nous montrent toujours que rejeter ses parents c'est se rejeter soi même.

 

« A celui qui méprise ses parents il se sent vide et non réalisé. »

Bert Hellinger

 

Tant que la colère à l'égard des parents est cultivée, la haine justifiée, entretenue, tant que l'on considère ses propres parents comme des membres toxiques, on ne laisse aucune chance à l'amour fondamental de se révéler. On voit souvent dans les Constellations que derrière la colère, la haine, un mouvement de l'âme exprime un sentiment profond d'amour (même dans les cas difficiles, violence...).

On peut condamner des actes mais il est essentiel de reconnaître et de garder le lien. Les Constellations permettent de voir nos parents dans le contexte de leurs destins, avec leurs limites, leurs souffrances, leurs intrications.

 

Au sujet de l'adoption, la règle de la Préséance est la réponse à beaucoup de questions et de problèmes. Le secret de l'adoption est de respecter ceux, celles qui nous ont précédé : les parents biologiques et le pays d'origine de l'enfant adopté. 

Quand le destin a été difficile, la solution est « J'accepte ma vie, même à ce prix. ».

 

Les enfants ont une dette non remboursable envers leurs parents quels qu'ils soient : celle de l'existence. Prendre la Vie de ses parents et le reconnaître est la clé de la réussite dans tous les domaines de la vie : travail, amour, santé.

 

Lorsque les relations sont conflictuelles, on découvre toujours une intrication (porter le destin, la souffrance d'un aïeul), un deuil non fait (qui peut se traduire par une attirance pour la mort, par un défunt), une culpabilité (parfois inconsciente), un mouvement interrompu à l'origine de la souffrance familiale. Les Constellations permettent, en remontant l'inconscient familial, de porter un autre regard sur soi, sur l'autre, sur notre famille et de découvrir l'Amour caché derrière la colère et/ou la haine.

« Celui qui s'est incliné devant ses parents est libre. »

Bert Hellinger

 

En cas de difficultés à sortir des conflits, Bert Hellinger propose un rituel, un exercice quotidien : 

 

Placez une photo de vos parents réunis devant vous en hauteur (comme l'autel des ancêtres des orientaux).

Gardez les yeux ouverts et laissez défiler des images, des bons souvenirs dans votre mémoire. Laissez-vous respirer. 

Répétez cette prière : 

 
Ma chère Maman

Je prends tout de toi, entièrement, avec tout ce qui s'y attache. 

Je prends la Vie de toi, au prix que cela t'a coûté et que cela me coûte. 

J'en ferai quelque chose de bien en ton souvenir et pour te faire plaisir. 

Ainsi ton Don n'aura pas été vain. 

Je le garde précieusement et fermement, je l'honore.

Et si je le peux, je le transmettrai à mon tour, comme tu l'as fait avec moi. 

C'est toi, celle qu'il me faut et tu peux m'avoir comme enfant.

Tu es la meilleure mère pour moi et je suis le meilleur enfant pour toi. 

Tu es la grande et je suis la petite. Tu donnes, je prends.

Chère Maman, je suis heureuse que tu aies choisi Papa.

Vous êtes ceux (parents) qu'il me faut, rien que vous et vous seuls.

Merci à tous les deux pour la Vie. 

 

Mon cher Papa

Je prends tout de toi, entièrement, avec tout ce qui s'y attache. 

Je prends la Vie de toi, au prix que cela t'a coûté et que cela me coûte. 

J'en ferai quelque chose de bien en ton souvenir et pour te faire plaisir. 

Ainsi ton Don n'aura pas été vain. 

Je le garde précieusement et fermement, je l'honore.

Et si je le peux, je le transmettrai à mon tour, comme tu l'as fait avec moi. 

C'est toi, celui qu'il me faut et tu peux m'avoir comme enfant.

Tu es le meilleur père pour moi et je suis le meilleur enfant pour toi. 

Tu es le grand et je suis le petit. Tu donnes, je prends.

Cher Papa, je suis heureux que tu aies choisi Maman.

Vous êtes ceux (parents) qu'il me faut, rien que vous et vous seuls.

Merci à tous les deux pour la Vie. 

 

La philosophie de Hellinger consiste à apprendre à accepter  la Vie, le monde, nos parents tels qu'ils nous on été donnés. 

Ce travail d'acceptation nous permet de laisser le passé au passé et d'avancer sur notre chemin de vie.

Rester dans les reproches, l'attente, les rancoeurs vis à vis de nos parents nous empêche d'être libre et de nous tourner vers l'avenir. 

Le travail d'acceptation accompli suivi d'un sentiment de gratitude pour cette énergie de Vie reçue de nos parents nous donne Force et Joie.