La rencontre de deux personnes, c'est aussi la rencontre de deux systèmes familiaux qui vont influencer leur vie de couple. 

 

         C'est un sujet vaste et seule une séance de Constellation permet de mettre en lumière ce qui peut vraiment aider. C'est le Champ qui sait.

 

         Les Constellations, en tant que méthode phénoménologique, ont cependant mis en lumière nombre de raisons qui peuvent affecter la vie d'un couple :

- Impossibilité pour un homme de quitter la sphère de sa mère pour aller vers son père.

- Impossibilité pour une femme de quitter la sphère de son père pour aller vers sa mère.

- Mémoires inconscientes de relations précédentes qui ont été bafouées. Le lien, bien qu'inconscient, demeure actif.

- Deuils non faits (du système d'origine /actuel y compris de fausses couches, d'avortements).

- Le désir de changer l'autre car nous nous estimons meilleur que lui.

- Le mouvement interrompu vers la mère (traumatismes, séparations précoces dans la tendre enfance qui font que pour l'adulte    l'amour = danger).

- Une intrication qui fait que nous portons le destin d'un ancêtre.

- Le non respect de notre place dans notre système d'origine.

- La " bonne conscience " qui nous exhorte à adopter une attitude qui rend honneur aux mémoires familiales (y compris les préjugés).

- La règle d'équilibre (entre donner et recevoir) n'est pas respectée. La relation de couple est une relation d'égal à égal. Celui qui donne plus se donne plus de droit. L'autre se retrouve endetté. C'est le déséquilibre, le couple est en danger.

 

         D'une façon générale, il est difficile de développer une relation harmonieuse tant que l'amour envers les parents n'a pu s'exprimer.

Sophie Hellinger dit à ce propos : aux hommes "sans mère pas de femme" et aux femmes "sans mère pas d'homme" (sous entendu dans notre cœur).

         Sans mère pas de vie réussie ni de couple possible. Nous retrouvons le rôle central de la mère dans le développement de l'être humain depuis la gestation jusqu'à l'âge adulte. Ce qui importe avant tout c'est de renoncer à la mère idéale et de prendre notre mère telle qu'elle est ou fût avec ses limites et dans le contexte de son destin. Ce qui nous libère c'est notre posture, notre perception.

La solution : s'incliner devant sa mère, la remercier pour la vie qu'elle nous a donnée. C'est à cette condition que nous pouvons devenir libre, nous tourner vers l'avenir, avancer sur notre chemin de vie. Toute attente, exigence envers nos parents nous empêche d'être libre et d'avancer.

         L'amour réussit quand les deux partenaires se sont détachés de façon positive de leurs familles d'origine avec amour, tout au moins avec respect, et surtout se sont détachés des intrications dans les destins de leurs familles respectives.

 

         Autre point important : une seconde union ne peut réussir que si la première union a été reconnue et respectée. On retrouve la règle de Préséance. La première femme (ou le premier homme) était là en premier : le reconnaître et le respecter permet de construire une nouvelle relation harmonieuse. Il a été observé que dans le cas contraire un enfant de la seconde union représentera l'ex-partenaire à travers un comportement et/ou des symptômes (problèmes de peau...).

 

         D'une façon générale, les premiers amours, les ex-partenaires (des parents et des aïeux) comptent. Ils font partie du champ familial. Dans le champ, tout s'inscrit, on ne peut se débarrasser de rien ni de personne.

Une solution : leur accorder une place dans notre cœur.