« Là où règne l'amour, il n'est plus de volonté de pouvoir. »

C. G. Jung

 

         Les Constellations familiales ont montré qu'il y a toujours derrière la colère, la haine, un lien fondamental qui relie les êtres : l'Amour.

         Il importe de faire la distinction entre l'amour aveugle et l'amour éclairé.

         L'amour aveugle est rendu visible pendant les Constellations et se traduit par un mouvement de l'âme vers l'être cher. Il est dit "aveugle" car il peut cacher une dynamique inconsciente qui peut conduire vers la maladie jusqu'à la mort. Cet amour se construit sur la croyance qu'en se "sacrifiant" on peut sauver l'autre, en se rendant malade on peut venir à son aide.

         Cela peut aussi être le désir inconscient de rejoindre l'être cher dans le royaume des morts. Ce mouvement est très explicite dans les mouvements de l'âme. On le retrouve en cas de deuils non faits.

         Cet amour se traduit par les dynamiques inconscientes qui sous-tendent nombre de maladies : "Plutôt moi que toi" (je préfère être malade, jusqu'à mourir, à ta place) et "Je te suis" (dans le royaume des morts).

         L'amour éclairé c'est justement sortir de l'amour aveugle. Il est possible en prenant conscience des trois grandes règles, des Principes d'Ordre, de se libérer de cet amour aveugle. Cela devient évident quand pendant la Constellation on réalise que l'être cher que nous cherchons à sauver ou à rejoindre est souvent dérangé par notre attitude. Nous réalisons que c'est vain et inutile et nous nous inclinons devant le destin. Chacun est soulagé.

         Les Constellations créent un mouvement de l'âme qui peut aider le client à changer de direction, à s'orienter sur une nouvelle voie, à se réconcilier avec la vie, à se tourner vers le monde des vivants.

         Il est impressionnant de voir que la grande Âme, cette Force qui nous guide pendant les Constellations est toujours au service de l'Amour.

         Avec les mouvements de l'âme, on va au-delà des exigences de l'Âme de la famille (celle qui veille essentiellement sur le champ familial quitte à sanctionner un descendant en cas de non respect des règles qui régissent le système). Les mouvements de l'âme sont un mouvement de réconciliation. " Nous réalisons qu'il n'y a qu'une solution : au niveau du cœur, de l'âme : l'Amour ".

         C'est à la lumière des Principes de l'Ordre que nous pouvons être au service de l'Amour.

 

« L'Amour remplit ce que l'Ordre contient

L'Amour est l'eau et l'Ordre est le récipient.

L'Ordre rassemble, l'Amour s'écoule. L'Amour et l'Ordre vivent et bougent ensemble. 

Tout comme une chanson trouve son accomplissement dans les harmonies, ainsi l'harmonie de l'Amour se trouve dans l'Ordre.

Comme l'oreille est agressée par les dissonances, même quand les sons sont expliqués, ainsi l'Amour reste en détresse

quand l'Amour n'est pas en Ordre.

Certains traitent l'Ordre comme si c'était une opinion, comme s'ils étaient libres d'y adhérer ou de le modifier.

Hélas, l'Ordre était là avant nous,

il fonctionne sans notre compréhension. 

Il n'est pas inventé, il est trouvé.

On le découvre, comme l'Âme et son sens, à travers ses effets. »

Bert Hellinger