« A proprement parler, le processus d’une constellation consiste à réunifier ce qui est séparé. Ce travail est donc un travail de réconciliation et de paix. Quand quelqu’un tombe malade, il est coupé d’un élément de son corps (…)

On peut dire que l’organe, qui lui fait mal, est en dissonance avec lui.

Nous observons très souvent que l’organe qui est en dissonance avec nous, est en réalité en résonance avec quelqu’un d’autre. Quand un membre de notre famille a été exclu ou oublié, il se manifeste fréquemment dans notre corps par le biais d’une maladie ou d’un malaise. L’organe qui nous fait mal est alors en résonance avec la personne exclue. Lorsque nous réussissons à entrer en résonance avec cette personne, l’organe qui nous fait mal peut de nouveau entrer en résonance avec nous. Ensuite, l’organe et nous allons mieux ».

Bert Hellinger

 

 

         La Constellation ne prétend pas soigner la maladie mais montre le chemin. On voit pourquoi la maladie se développe, l'histoire du système.

         Une maladie est souvent en lien avec une intrication (porter les destins d'un aïeul, s'identifier à un ancêtre). Quand le système réintègre l'exclu ou l'oublié, il se peut qu'un soulagement profond suive. Dans certains cas, le symptôme peut diminuer, s'éloigner voir disparaître.

 

Trois dynamiques essentielles conduisent aux maladies :

 

- "Je te suis" : jusque dans la maladie, jusque dans la mort.

- "Plutôt moi que toi" : je préfère souffrir à ta place, partir à ta place.

- "J'expie" : culpabilité inconsciente (ou pas) d'une faute que j'ai commise (ou pas).

 

         Au niveau systémique, la maladie révèle souvent une fidélité à un membre du système exclu ou oublié, une loyauté inconsciente, le désir de rejoindre un être cher dans la mort ou le sens du sacrifice qui se construit sur la croyance selon laquelle en étant malade, je sauverai celui/celle que j'aime et qui est en danger. On découvre aussi le besoin d'expier pour une faute commise (ou pas). En cas d'intrication avec le destin d'un ancêtre, il peut s'agir d'une faute commise par cet ancêtre.

         C'est l'amour aveugle qui, dans ces différents cas, nous oriente vers la maladie. Il s'agit alors de passer à l'amour éclairé : quitter le rôle du "sauveur", renoncer à la "bonne conscience" qui se nourrit du sens du sacrifice. Les Constellations nous montrent souvent que l'être cher qui fait l'objet de cet amour aveugle est dérangé par cette posture de sacrifice.

 

         Une prise de conscience salutaire peut émerger et orienter la personne vers une autre solution, vers une autre voie : celle de la vie, de la santé.

 

         « Montre moi le chemin », phrase essentielle face à la maladie.

Bert Hellinger

 

         Ce n'est pas sans nous rappeler " l'esprit de la Terre " de la philosophie taoïste : accepter, transformer, faire pousser.

Face à la maladie la médecine taoïste nous invite à un travail d'acceptation qui ouvre la porte à un véritable changement intérieur, clé de la guérison. C'est parce que la Terre accepte la graine et que la graine accepte la Terre, qu'un germe peut sortir, pousser et se transformer en fleur.

 

         Il ne s'agit donc pas de se battre, de déclarer la guerre à la maladie mais de lui dire : "Montre moi celui/celle que je ne vois pas", "Montre moi le chemin vers celui/celle qui appelle."  Dans ce sens, combattre la maladie augmente le symptôme.

La solution consiste à réintégrer l'exclu dans le système, lui laisser une place dans notre cœur. Le système a besoin d'être entier pour que chacun se sente bien. Il est aussi important de sortir de l'intrication afin de ne pas porter le destin d'un autre : "S'il te plaît, même si mon destin est plus léger que le tien alors regarde moi avec bienveillance".

 

         Pour être en bonne santé, il faut être à sa place dans sa propre famille d'origine.

 

« Nous cherchons à nous débarrasser de notre maladie comme nous nous sommes débarrassés du membre de notre famille qui cherche à être réintroduit. »

 

Bert Hellinger

 

Les représentations systémiques ne remplacent ni un soin médical, ni un travail de psychothérapie de longue durée (si vous êtes suivis pour des troubles de type schizophrénie, psychopathie, paranoïa, trouble bipolaire, il est préférable d'avoir un avis médical).