L'histoire de nos aïeux influence notre chemin de vie.

        Une famille est un champ familial qui possède une mémoire, une conscience collective inconsciente, une âme : l'âme de la famille.

         L'âme de la famille veille sur le système, et c'est bien cette conscience collective inconsciente qui influence tous les membres de la famille. Elle ne supporte pas qu'il y ait des exclus, des oubliés. Suivant la règle d'Appartenance, elle désigne toujours un descendant pour rappeler au système l'oublié/l'exclu, celui qu'on ne veut pas voir ou tout simplement que nous n'avons pas pu voir.

         Elle ne supporte pas non plus qu'on occupe une place qui n'est pas la notre. C'est la règle de Préséance. Si un enfant prend la place d'un parent ou d'un grand parent, c'est une sorte de délit qui crée un déséquilibre dans le système et impactera les membres de la famille. Celui/celle qui occupe une place autre que la sienne dérange. Qu'importe ses motivations, ses justifications. Chacun à sa place. C'est souvent un(e) plus petit(e) qui prend la place d'un plus grand, d'un aîné en pensant bien faire. Il arrive bien sûr qu'un parent se décharge d'un fardeau de son passé en le laissant porter par un enfant. Si l'enfant, par amour, porte ce fardeau il perd sa place d'enfant. C'est le désordre. Les Constellations permettent de remettre de l'ordre. Chacun son fardeau, chacun sa place.

         Il n'y a pas de jugement car les identifications avec un aïeul, les intrications qui nous poussent à porter le destin d'un ancêtre, les changements de "rôle", les secrets de famille tout cela est inconscient. A ce niveau nous ne sommes pas libres. Les forces qui sont à l'œuvre dans notre système familial sont bien trop fortes pour nous. Tout simplement nous ne les voyons pas. Elles agissent à notre insu.

Toutes les recherches en transgénérationnel nous aident à prendre conscience et à nous libérer de ces mémoires.

 

         On peut donc comprendre que le rapport que nous  entretenons avec nos aïeux, nos grands parents, détermine notre chemin de vie. 

         Qu'ils soient morts ou vivants ne change rien. L'âme de la famille les englobe tous, toutes les générations. A ce niveau il n'y a pas de différence entre les morts et les vivants.

 

         Les ancêtres représentent nos racines et les grands parents que nous les ayons connus (ou pas) exercent sur nous une influence.

S'ils ont été absents, les  petits enfants auront tendance à les représenter (comportements et/ou symptômes, schémas) pour les rappeler à la conscience familiale. Les rejeter, les ignorer ou se mettre au dessus d'eux n'est pas sans conséquences. 

 

     "Notre famille est notre destin" nous dit Bert Hellinger : "le destin réside , avant tout, dans le fait que nous sommes liés à une famille particulière dans laquelle se sont produits certains évènements qui co-déterminent  le destin des ses membres. Ce destin se manifeste à travers la fidélité envers la famille. Par exemple un suicide qui s'est produit dans une famille continue d'influencer les générations ultérieures."

 

Tant que nous sommes soumis à l'inconscient familial nous ne sommes pas libres. A notre insu nous sommes pris dans des loyautés inconscientes ou des processus de rééquilibrage par attachement à notre système.

 

Une méditation permet de se remplir de la Force de tous nos ancêtres : 

 

Imaginez derrière vous vos parents , vos grands-parents, vos aïeux. Une lumière intense qui vient de très loin les inonde et rejaillit sur vous, sur vos enfants, vos petits enfants et descendants. Laissez venir un sentiment de gratitude pour cette Source de Vie qui vient de si loin et qui continue son chemin.  "Chers ancêtres je vous honore.  Merci pour la Vie. En vous honorant , j'honore la Vie. "  Respirez profondément. laissez vous remplir de cette Force et inclinez vous.